Dunkerque manifestation du 1er mai 2019

1er Mai 2019 #Dunkerque

Publiée par Indecosa C.G.T. Dunkerque sur Mercredi 1 mai 2019

Grande manifestation à Dunkerque, Fête du monde ouvrier à Grande-Synthe : voilà le programme des festivités du 1er mai.

Comme le répète chaque année Christelle Veignie, secrétaire générale de l’Union locale GGT, « le 1er mai n’est pas une fête, c’est une journée d’action et de mobilisation internationale pour les droits des travailleur-se-s, le progrès social, la paix et la solidarité. »

Dans la continuité des nombreuses luttes qu’elle mène, la CGT, avec les organisations syndicales qu’elle qualifie de « progressistes », a décidé de poursuivre et d’amplifier les batailles « pour que les urgences sociales et climatiques soient enfin prises en compte par le gouvernement et le patronat ». Pour cela, le syndicat appelle à une forte mobilisation, ce mercredi, dans le cadre de la traditionnelle manifestation du 1er mai .

Selon la CGT, les colères qui s’expriment à travers les mobilisations des salariés du public, du privé, les retraités, les privés d’emploi, les Gilets jaunes, etc., sont plus que légitimes. « Ce sont nos emplois, nos conditions de travail et de vie, nos industries, notre santé, l’école de nos enfants, tous nos services publics qui sont menacés par les politiques menées par ce gouvernement et ses prédécesseurs, affichant et assumant sans scrupule d’être au service des plus riches, du grand patronat. »
Fête du monde ouvrier à Grande-Synthe…

Comme chaque année depuis dix ans, la ville de Grande-Synthe offre aux manifestants, aux militants et aux citoyens en général un point de ralliement festif le 1er mai, au Palais du littoral. Cette Fête du monde ouvrier rappelle que « cette journée a été acquise par la lutte » et invite à « garder un regard critique et vigilant sur l’évolution du système économique ».

Elle s’articule autour d’un barbecue géant, dans un esprit guinguette et grandes tablées (dès midi). Une animation pétanque est proposée le matin aux enfants (10 h à 12 h) au boulodrome voisin. L’après-midi est ponctué par deux temps forts : une conférence de Julien Brygo et Olivier Cyran, journalistes, auteurs de Boulots de merde ! du Cireur au trader, de 15 h à 16 h 30 ; et un concert d’HK et les Saltimbanques, de 16 h 45 à 19 h.

(1) Manifestation du 1er mai. Rendez-vous à 9 h, place de la mairie à Saint-Pol-sur-Mer, puis à 10 h devant la salle de l’Avenir, en face du Pôle Marine, à Dunkerque.