GREVE ET MANIFESTATION LE 3 AVRIL 2025
À LILLE PORTE DE PARIS, À 14H
MUNITIONS OU RÉMUNÉRATIONS ?!
LE 3 AVRIL, ENTRONS EN RÉSISTANCE !
Appels: CGT Services Publics – CSD/USD/UD CGT 59 – Confédération CGT
Après l’instauration d’un jour de carence, après le vol des congés (passage aux 1607 heures), après le vote de la loi honteuse sur la retraite à 64 ans, en passant par les mesures contre la Sécu, les soins de moins en moins remboursés… le gouvernement décide de punir les agent·es malades !
Maintenant, au prétexte d’une économie de guerre, l’argent qui « n’existait pas » pour augmenter les salaires et le point d’indice des fonctionnaires, sort magiquement des caisses de l’État pour alimenter les 800 milliards d’euros pour financer l’industrie militaire.
Le problème, c’est qu’on connait la musique !Quelle que soit la situation, c’est toujours aux mêmes qu’on demande de passer à la caisse : fonctionnaires, salarié·es, retraité·es !
ATTAQUES SUR NOS REMUNERATIONS !
Depuis le 1er mars, les agent-es malades subissent une baisse de 10 % du taux de remplacement de la rémunération pendant les arrêts maladies, après le premier jour de carence (0 € de traitement).
L’impact des 10 % de moins sur nos rémunérations entraîne également une baisse du régime indemnitaire, une baisse des cotisations pour la retraite et constitue une attaque de plus sur le financement de notre caisse de retraite la CNRACL.
ATTAQUES SUR NOS RETRAITES !
Comme le dit le Comité d’Orientation des Retraites (COR), notre système de retraite n’est pas du tout hors de contrôle et les déficits, produits des politiques budgétaires de l’Etat, peuvent être très facilement résorbés.
LA CGT A DES SOLUTIONS RAPIDES POUR AUGMENTER LES RECETTES :
✓ Il faut l’égalité salariale entre les femmes et les hommes, travailler sur les temps partiels, bien souvent occupé par des femmes avec des salaires inférieurs au seuil de pauvreté. Il faut revaloriser les filières à majorité féminines.
✓ Arrêter les ristournes fiscales : c’est près de 200 milliards/an de cadeaux, sans condition ni contrepartie, qui vont dans la poche des grosses entreprises multinationales. Il faut une meilleure répartition des richesses.
✓ Rejeter l’économie de guerre dans laquelle Macron veut nous entraîner et refuser l’asphyxie des services publics et lutter contre les idées d’extrême droite qui surfe sur l’effondrement de nos conditions d’existence.
La CGT EXIGE :
- L’abrogation de la réforme des retraites Macron-Borne et le retour à la retraite à 60 ans (avec départs anticipés pour les catégories pénibles et insalubres) ;
- Le retour de la Sécurité Sociale à 100 % fondée sur le salaire socialisé et les cotisations ;
- La suppression de toutes les mesures qui entravent l’accès aux soins, le droit de se soigner ;
- L’augmentation du point d’indice des fonctionnaires à la hauteur des pertes subies depuis 2010 et l’augmentation générale des salaires ;
- L’abrogation de la loi dite de transformation de la Fonction publique, qui n’est rien d’autre qu’une vaste machine à précariser les agent·es et à préparer le terrain des privatisations.
Des bus sont prévus pour Lille :
– Au départ de l’UL de Maubeuge (11h), via Valenciennes (Cinéma Gaumont, 12h) et Douai (Place BARLET, 13h)
– Au départ de Dunkerque Mole 1 (12h), via l’UL Armentières (13h)
Inscription par mail : [email protected] (places limitées)
PREAVIS DE GREVE:
Fédération CGT des services publics : La Fédération CGT des Services publics dépose (…)
Le 3 avril : mobilisons-nous pour nos services publics, nos salaires et nos retraites

64 ans, c’est toujours non !
Le premier ministre a trahi ses engagements en affirmant que les « concertations » ne pourraient pas revenir sur les 64 ans ! La majorité de la population et des parlementaires exigent l’abrogation de la réforme des retraites : la démocratie doit parler !
La CGT appelle tous les salarié·es à rejoindre les fonctionnaires et les agent·es publics y compris par la grève, dans les rassemblements et les manifestations pour exiger l’abrogation de la réforme des retraites et l’augmentation des salaires.
Sous prétexte d’économie de guerre, ils veulent nous faire travailler toujours plus et envisagent de nouvelles régressions dans les écoles, les hôpitaux, les universités, la culture, les collectivités locales, les tribunaux. Au contraire, défendons la paix et la coopération entre les peuples, la justice sociale et environnementale : plus que jamais ces combats sont liés !
Pour se soigner, pour répondre aux besoins en matière de transports, de logement, d’éducation et de formation, de recherche, de culture, d’information, de sport pour toutes et tous, d’environnement, et pour lutter contre l’obscurantisme, le 3 avril mobilisons-nous aussi pour renforcer et développer les services publics !