18 SEPTEMBRE En grève et dans la rue :
Après le succès du 10, faisons plus fort le 18 !
Intervention de l’UL CGT Dunkerque le 10 septembre à Dunkerque
Avec la nomination d’un nouveau 1er ministre de son camp, C’est un véritable doigt d’honneur qu’adresse Macron au monde du travail !
Pendant que le cirque médiatique et politique continuent, surfant sur la division des populations et discréditant à tout va tous ceux qui veulent véritablement changer la société basée sur la justice sociale, économique et la Paix, nous en bas, ceux de notre classe, et ben on crève ! Et ça fait des décennies
La majorité des travailleurs n’arrivent plus à boucler leur fin de mois et leurs droits laminés salaires qui stagne voir à la baisse comme chez les fonctionnaires, les privés d’emplois qui continuent à être la cible de la droite et des extrêmes droites, les retraités maltraités, les jeunes dans la galère, les travailleurs sans papier stigmatisés par une politique migratoire faisant la part belle à l’extrême droite et ces idées nauséabondes. De plus en plus de personne n’arrivent plus à remplir leur frigo dès le 15 du mois
La violence des annonces budgétaires de BAYROU à mis le feu au poudre !
- Violente contre les droits des travailleurs avec la suppressions des 2 jours fériés et de la suppression de la 5eme semaine de congés
- Violente contre les services publics, notre bien commun, avec la suppression de milliers de postes et la baisse du budget de tous les services publics, des universités, de la culture sauf pour le budget de la défense ! suppression de 3000 postes de fonctionnaires et le non remplacement d’un fonctionnaire sur trois
- Violente contre les plus fragiles et les étudiants, les femmes, les familles monoparentales, fusion des prestations sociales accompagnée d’une baisse (en euros constants) des allocations familiales, des aides au logement, de l’allocation adulte handicapé, bourses d’études, et du RSA seul objectif : faire des économies !
- Violente contre les privés d’emplois avec une nouvelle baisse drastique des droits au chômage de plus de 2 milliards par an. n’oublions pas que seules 4 personnes demandeuses d’emploi sur 10 sont indemnisées, et que parmi ceux-ci la moitié travaillent chaque mois, parfois sur des CDD et des missions d’intérim de quelques jours
- Violente contre les retraités : Baisse, en euros constants, des pensions pour les retraité·e.s
- Violente pour ceux qui ont des problèmes de santé : stigmatisation des patients et augmentation de 50 à 100€ du reste à charge pour les patients, alors que de plus en plus de citoyens renoncent à se soigner faute de moyens voir pas de mutuelle.
La CGT refuse l’économie de guerre fondée sur la recherche du profit. Nous revendiquons une économie fondée sur la réponse aux besoins
Pour la CGT, Nous n’avons pas d’autres choix que celui d’organiser une riposte de grande ampleur face à cette nouvelle agression de la classe ouvrière par la bourgeoisie qui se complaît à nous envoyer à la soupe populaire alors qu’ils se gavent du fruit de notre travail.
On veut nous imposer 40 milliards d’économie, alors qu’en 2023 ce sont 211 milliards qui ont été distribués par l’État aux entreprises du CAC 40. L’État vide les caisses à hauteur de 6600 € par seconde et le MEDEF se frotte les mains !
l’UL CGT DE DUNKERQUE a donc décidé de s’inscrire pleinement avec l’UD CGT du Nord dans ce mouvement social.
Nous devons faire plier le patronat et la politique antisociale de Macron C’est la raison pour laquelle L’UL CGT de Dunkerque a appelé à la grève et à la manifestation et d’envisager la grève reconductible et faire grossir le rapport de force.
Pour renflouer nos caisses, La CGT revendique :
- Une autre répartition des richesses
- Une augmentation générale des salaires et des pensions
- La retraite à 60 ans
- Une sécurité sociale à 100%
- Des services publiques renforcés et capables de répondre aux besoins de la population
- Des logements dignes, accessibles à toutes et à tous
- La régularisation des travailleurs sans papiers
- Et l’arrêt du génocide à Gaza
Pour ça nous exigeons du gouvernement :
- De Rétablir l’Impôt sur les grandes fortunes, cela permettrait par exemple de trouver 4,5 milliards d’euros,
- De Taxer le patrimoine des 1800 français·e.s qui possèdent plus de 100 millions d’euros rapporterait 20 milliards (comme proposé avec la taxe Zucman)
- Remettre à plat, évaluer et conditionner les aides aux entreprises, qui représentent 211 milliards d’euros par an, pourrait rapporter des dizaines de milliards d’euros…et améliorer la qualité de l’emploi.
- Soumettre les revenus financiers à cotisations : + de 24 milliards d’euros
- Augmenter de 0,5 points la cotisation patronale : + de 5 milliards d’euros
- Contribution patronale pour l’égalité F/H : + de 5,8 milliards d’euros
- Augmentation générale des salaires de 1% : 4,3 milliards d’euros dans les caisses
La CGT appelle à continuer à débattre avec les salariés dans les ateliers, les services, partout où c’est possible pour préparer une mobilisation à la hauteur de leurs attentes, porter nos revendications sans attendre les prochaines dates. Continuons à nous mobiliser jusqu’au 18 et après.
D’ores et déjà l’UL CGT de Dunkerque appelle le 18 et le 9 octobre à Paris au côté des agents de la santé. Défendre nos hôpitaux publics et notre sécurité sociale à 100% est l’affaire de tous !
Pour la CGT, toutes les formes d’actions qu’elles soient syndicales ou citoyennes, ne s’opposent pas les unes aux autres au contraire quand celles-ci sont sur des revendications communes. L’Union fait la force !
Une première étape réussie le 10 septembre
Le 10 septembre, plus de 1600 manifestant·e;s à Dunkerque ont répondu à l’appel de la CGT, de la FSU, de Solidaires et de l’Union Étudiante venu amplifier la mobilisation citoyenne. Cette mobilisation locale s’ajoute aux 300 000 manifestant·e;s dans tout le pays, près de 200 rassemblements et 1000 appels à la grève.
Elle a montré l’ampleur du ras-le-bol social et prouvé que, par la détermination du monde du travail et de la jeunesse, nous pouvons affaiblir le gouvernement quand nous agissons ensemble.
Le gouvernement persiste, nous résistons !
Quel que soit le premier ministre, les sacrifices pour le monde du travail, ça suffit ! Après nous avoir pris deux années de retraite, le gouvernement veut encore faire payer salarié·e.s, précaires, retraité·e.s et malades :
- suppression de jours fériés,
- remise en cause de la 5ᵉ semaine de congés payés,
- désindexation des retraites,
- baisse des allocations chômage,
- hausse des franchises médicales,
- attaques contre nos services publics
Le prétexte : trouver 40 milliards d’euros pour combler une dette qu’ils ont eux-mêmes créée. Pendant ce temps, les grandes entreprises touchent 211 milliards d’aides publiques par an, sans contrôle, et les plus riches voient leur patrimoine exploser
La grève est notre arme
La CGT appelle chaque syndiqué·e et chaque salarié·e à débattre, se réunir et entraîner autour de soi. C’est en organisant le blocage des profits par la grève que nous pourrons imposer un budget juste, des salaires dignes, la défense des retraites, de la protection sociale, des services publics et une transition écologique au service de toutes et tous.
Ce que nous exigeons :
- Une justice fiscale : taxation des profits, dividendes et grandes fortunes
- Revaloriser salaires, pensions et minima sociaux
- L’égalité femmes-hommes et la fin de la précarité
- Stop aux licenciements, pour une réindustrialisation et des emplois utiles
- Défendre et financer nos services publics
- Mettre en œuvre une transition écologique juste
- Abroger la réforme des retraites, retour à la retraite à 60 ans
grève et manifestation 14h30 gare de Dunkerque
Signez la pétition sur StopBudgetBayrou.fr et calculez le coût du budget Bayrou sur votre quotidien grâce au simulateur CGT > cgt.fr/simulateur.
Se syndiquer pour être plus fort·es !
La mobilisation du 10 septembre et l’appel unitaire du 18 montrent une chose : ensemble, nous sommes capables de faire reculer le gouvernement et le patronat.
Mais pour gagner, il faut être plus nombreuses et nombreux, organisé·e.s et déterminé·e.s. Rejoignez la CGT !