Arcelor Mittal, le combat d’une ville
T-shirt, banderoles, drapeaux, chasubles, sandwichs… la salle de l’avenir est en effervescence en ce jour de juillet.
Et l’avenir ce n’est pas n’importe quelle salle. Construite par les dockers au lendemain de la guerre, cette enclave ouvrière en plein centre-ville de Dunkerque tient fièrement debout, comme un pied de nez à la bourgeoisie locale.
Crise migratoire, désindustrialisation, mais aussi résistances ouvrières… Dunkerque concentre toutes les problématiques qui traversent actuellement le pays.
Dans ce port ouvrier, on bosse, on lutte et on gagne.
De l’hôpital maritime à la raffinerie des Flandres en passant par Valdunes, les travailleurs et travailleuses de la cité de Jean Bart ne se laissent pas faire.
Alors quand le plus gros morceau de la région, ArcelorMittal, menace de plier bagage, c’est toute la ville qui est impactée et qui doit se mobiliser.
Et malgré la houle et les tempêtes, l’avenir appartient toujours aux dunkerquois·e.s.
0:00 Sur le piquet d’ArcelorMittal
0:35 Vivre et bosser au pays ?
2:00 Quand Arcelor tousse,
la ville tombe malade 5:36
Dunkerque, terre de lutte
8:34 Les dockers en héritage
13:39 L’avenir nous appartient