LE 2 OCTOBRE 2025: TOUTES ET TOUS EN GREVE !
CONTRE L’AUSTERITE, POUR LE PROGRES SOCIAL,
POUR GAGNER SUR NOS REVENDICATIONS, ICI ET MAINTENANT.
POUR UN AVENIR DE PROGRES SOCIAL ET DE DIGNITE. ON AMPLIFIE LA MOBILISATION !
Le nouveau Premier Ministre, par son mutisme et ses absences de réponses, a confirmé le pacte d’austérité qui va frapper de plein fouet les travailleuses et les travailleurs, les retraité·es, les jeunes et les privé·es d’emploi et précaires de notre pays.
Sur le Dunkerquois, comme partout, nous en voyons déjà les conséquences : fermetures de lits dans les hôpitaux, manque de moyens dans l’Éducation nationale, industries menacées, logement inaccessible, vie quotidienne rendue de plus en plus chère.
Pendant ce temps, les profits des grands groupes explosent, les dividendes atteignent des records et la fraude fiscale prospère. Nous refusons cette logique mortifère !
Le 10 nous étions 1600 à Dunkerque et le 18 nous étions 2600 !
La colère et l’indignation sont là, organisons la lutte pour gagner le progrès social !
La journée du 2 octobre doit être une nouvelle étape, encore plus forte, pour imposer nos revendications et dire haut et fort : Nous ne paierons pas leur crise !
Pendant que le capital nous étrangle avec ses politiques d’austérité, les directions et actionnaires se gavent du fruit de notre travail. 211 milliards d’euros d’aides publiques sont versés aux entreprises, sans aucune contrepartie et sans aucun contrôle de l’État ni du législateur, la plupart de ces aides vont directement aux géants du CAC 40.
D’un côté la vie de château pour quelques-uns, de l’autre des fins de mois de plus en plus difficiles pour beaucoup d’entre-nous !
Pendant ce temps, nous, force de travail et producteurs de toutes les richesses, voyons ces dernières dilapidées à ciel ouvert, tandis que le capitalisme nous impose de travailler jusqu’à 64 ans, quoi qu’il nous en coûte.
Seule la mobilisation générale stoppera ce désastre capitaliste, et cette logique capitaliste mortifère.
pas de compromis, pas « d’efforts partagés » ! la classe ouvrière en a marre d’être sacrifiée pour satisfaire l’appétit des plus riches, du MEDEF et de leurs actionnaires. C’est à leurs tours de payer la dette qu’ils ont créée !
Le musée des horreurs du projet de budget doit être abandonné. Les exigences sociales doivent être enfin prises en compte !
Ensemble exigeons :
-
Une justice fiscale : taxation des profits, dividendes et grandes fortunes
-
Remise à plat et conditionnement des aides publiques. Mise en place du droit de véto des représentants des salariés, retour des CHSCT.
-
Augmentation des salaires, pensions et minima sociaux
-
L’égalité femmes-hommes et la fin de la précarité
-
Stop aux licenciements, pour une réindustrialisation et des emplois utiles
-
Mettre en œuvre une transition écologique juste
-
Abroger la réforme des retraites imposée à coup de 49-3, retour à la retraite à 60 ans
-
Une sécurité sociale à 100%
-
Des services publiques renforcés et capables de répondre aux besoins de la population
-
l’abrogation des journées de carences et de la baisse des rémunérations pendant les congés de maladie,
-
Des logements dignes, accessibles à toutes et à tous
-
La régularisation des travailleurs sans papiers
Le 9 octobre à Paris avec la Santé
Cette troisième journée de mobilisation doit continuer à en appeler d’autres. D’ores et déjà l’Union Locale CGT de Dunkerque appelle à rejoindre les professionnels de la santé, rejoints par les organismes sociaux, les services publics qui seront en grève le 09 octobre avec une grande manifestation à Paris ! pour exiger une protection sociale et des services publics de haut niveau et l’abandon du recul de l’âge de la retraite à 64 ans.