SOUTIEN de l’Union Locale CGT de Dunkerque et Environs à Sophie BINET, secrétaire Générale de la CGT
L’union locale CGT de Dunkerque et environs, réunie en commission exécutive le 8 décembre 2025 à la salle de l’avenir à Dunkerque, apporte son soutien plein et entier à Sophie Binet, Secrétaire Générale de la CGT honteusement mise en examen pour avoir prononcé une phrase visant à dénoncer le système de casse organisé, de nos emplois, nos services publics, nos droit individuels et collectifs ainsi que nos conditions de vie dans la dignité.
L’UL de Dunkerque et environs dénonce fermement cette accusation du patronat réactionnaire qui vise une fois de plus à détourner l’opinion publique, dans le but de ne pas rendre des comptes sur les montants faramineux des aides publiques qu’ils touchent sans contrôle ni contrepartie , des exonérations de cotisations sociales dont ils bénéficient , affaiblissant par la même notre système de sécurité sociale et créant des trappes à bas salaires, rendant ainsi toujours plus précaire le travail et sa juste rémunération.
La CE de l’UL de Dunkerque rappelle que la liberté syndicale est une liberté fondamentale, indispensable au fonctionnement d’une démocratie. Chercher à entraver l’exercice syndical constitue une atteinte grave à un droit essentiel, protecteur de l’ensemble des travailleurs et travailleuses.
Il s’agit d’une énième procédure judiciaire contre un dirigeant syndical CGT. Sur le terrain, des centaines de militants et militantes font face à une répression de plus en plus autoritaire sur leurs lieux de travail et dans leurs pratiques syndicales.
Cette stratégie d’intimidation, digne d’une époque que l’on aurait voulu révolu, vise à réduire au silence toutes celles et ceux qui défendent l’intérêt général, ainsi que l’ensemble des travailleurs et travailleuses.
La CGT ne se laissera jamais bâillonner. Plus que jamais, les libertés syndicales et d’expressions doivent être protégées et renforcées, car elles demeurent un pilier fondamental de la démocratie et du progrès social.
Nous réitérons notre soutien plein et entier à la camarade Sophie Binet, dans toutes les circonstances.
Pour la CE – Christelle VEIGNIE – Secrétaire Générale
Pétition · Soutenir Sophie Binet face à sa mise en examen – France · Change.org

On ne fera pas taire la CGT et sa secrétaire générale !
La CGT dénonce ave
c force cette énième procédure bâillon de la part d’un lobby patronal, financé par un milliardaire d’extrême droite, Édouard STERIN. Il s’agit d’une attaque d’un degré inédit puisqu’elle vise directement la Secrétaire générale d’une des plus grandes organisations syndicales du pays…Lire la suite https://t.co/hMQLpmcLyk

