L’équipe de l’union Locale a l’ambition de vous être utile. Vous trouverez donc ici une présentation générale de ce qu’est aujourd’hui la formation syndicale de la CGT et surtout des informations pratiques que nous nous efforçons de tenir le plus à jour possible.
Pourquoi la CGT propose des sessions de formation syndicale ?
Être syndiqué à la CGT donne la possibilité d’être toujours plus efficace pour agir avec ceux qui nous entourent, au travail, dans la cité.
Être syndiqué, c’est aussi avoir la possibilité de connaître et de participer à la vie de ton syndicat. La CGT propose à tous ses syndiqués de pouvoir se former tout au long de leur vie en leur donnant les éléments qui leur permettent :
- de se faire une opinion sur tous les sujets et tous les enjeux de la vie sociale et économique, sur les droits et acquis des salariés,
- de trouver les premières réponses aux questions immédiates qu’ils se posent,
- d’être partie prenante de la vie de leur organisation syndicale et d’y prendre toute leur place. Cette formation se fait en alliant la pratique syndicale dans l’activité quotidienne avec des sessions de formation syndicale.
Ces formations sont des moments privilégiés de débat entre syndiqués de toutes professions et responsables syndicaux. Elles permettent l’enrichissement de chacun par l’échange de savoirs, d’idées, de pratiques syndicales. C’est aussi leur offrir l’acquisition de connaissance et de compétences leur permettant d’être pleinement acteurs dans leur organisation, de prendre des responsabilités et de participer à l’activité.
La C.G.T. propose plusieurs types et niveaux de formation, de caractère général ou spécifique, ouverts à tous les syndiqués (et non syndiqués), qu’ils aient ou non des responsabilités syndicales.
Qui peut en bénéficier ?
La formation syndicale est un droit pour tous les salariés (et les privés d’emploi), qu’ils soient syndiqués ou non. Chaque syndiqué CGT a droit à la formation syndicale et peut participer aux nombreuses sessions de formations organisées par les différentes structures de la CGT. Il existe de nombreuses formations syndicales destinées aux syndiqués et adaptées à leurs besoins et attentes. Toutefois la participation à certaines formations est conditionnée à l’acquisition de prérequis de formation générale ou à la prise de responsabilité.
Qui assure les formations ?
Les formateurs sont des syndiqués CGT formés à l’animation de différents stages. Ces formations sont assurées de manière très interactive. De plus, des coopérations existent avec des intervenants extérieurs à la CGT (universitaires, chercheurs…) pour l’animation de cours dans certaines formations.
Quels sont les droits syndicaux en matière de formation ?
Tout salarié a droit à des congés de formation économique, sociale et syndicale dans des conditions fixées par les lois et les décrets qui les encadrent.
Chaque salarié a le droit de s’absenter 12 jours par an en formation syndicale. Le plus souvent la demande de congé pour stage syndical est à présenter au moins un mois avant à son employeur. Il faut avoir au préalable vérifié qu’il reste de la place pour vous dans le stage.
La C.G.T. ambitionne la participation de tous les syndiqués à la formation syndicale dès leur adhésion afin de leur permettre d’être pleinement acteur de la vie du syndicat.
L’inscription à un stage est faite par le responsable de votre syndicat, de votre section syndicale ou du responsable de votre union locale, avec une fiche d’inscription à remplir au préalable.